Formation professionnelle

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Une réforme d’ampleur a été entamée par le Gouvernement afin de faire de l’URSSAF l’interlocuteur unique des employeurs pour le recouvrement des cotisations et contributions sociales. En matière de formation professionnelle, cette réforme s’étale sur les années 2022 à 2024.

Depuis 2022, l’URSSAF collecte mensuellement les contributions de formation professionnelle et la taxe d’apprentissage, en lieu et place des opérateurs de compétences (OPCO). Les sommes reçues sont ensuite centralisées par “France Compétences” qui les répartit ensuite entre les OPCO pour financer la formation des salariés et des demandeurs d’emploi.

L’URSSAF recouvre désormais les contributions légales suivantes :

  • la contribution à la formation professionnelle (CFP),
  • la contribution au CPF-CDD (contribution dédiée au financement du compte personnel de formation pour les titulaires de CDD),
  • la taxe d’apprentissage,
  • et la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA).


Chaque mois, les employeurs déclarent les éléments relatifs à ces taxes sur leur DSN (déclaration sociale nominative), selon les mêmes modalités que l’ensemble des cotisations et contributions sociales.

Les versements volontaires de formation professionnelle ne sont pas concernés par le transfert à l’URSSAF. Ils continuent à être collectés par les OPCO.

En mai 2023, le solde de la taxe d’apprentissage due au titre de 2022 sera déclaré et payé à l’URSSAF. Les employeurs pourront désigner les établissements auxquels ils souhaitent verser ce solde via une plateforme dématérialisée. 

En 2024, le recouvrement des contributions conventionnelles de formation professionnelle et de dialogue social pourra être transféré à compter du 1er janvier 2024 à l’URSSAF, sur option des branches professionnelles concernées. D’ici cette date, rien ne change pour les employeurs.

Lire aussi...

Social
Toutes professions
Débutant
logo-orange
Expert
Réseau des ARAPL

9 novembre 2022

Vie matérielle au quotidien
Toutes professions
Débutant
logo-orange
Expert
Réseau des ARAPL

9 novembre 2022

cropped-reseau-des-ARAPL-blanc.png
Vous souhaitez Être accompagnÉ(e)
Vous êtes déjà adhérent(e) d'une ARAPL, merci de la contacter directement en cliquant ici.
Vous n'ètes pas encore adhérent(e)
Merci de nous transmettre vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter
cropped-reseau-des-ARAPL-blanc.png
Vous souhaitez Être accompagnÉ(e)

Merci d’avoir déposer un message.

Il a bien été envoyé à votre ARAPL.

Un conseiller vous répondra au plus vite.