Sommaire

Principe d'imposition
La taxe foncière est un impôt local annuel dû par le propriétaire (ou l’usufruitier) d’un bien immobilier au 1er janvier de l’année d’imposition.
Parmi les biens immobiliers concernés par la taxe foncière, on peut citer les locaux suivants :
- maison ou appartement,
- bureau,
- parking,
- bâtiment commercial, industriel ou professionnel,
- installation industrielle ou commerciale (hangar, atelier, cave, etc.),
- terrain.
La taxe foncière est calculée en multipliant la base imposable du bien (sa “valeur locative cadastrale”) par les taux d’imposition votés chaque année au sein de chaque collectivité territoriale.
La valeur locative cadastrale correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué. C’est l’Administration qui définit cette valeur locative.
Paiement de la taxe foncière
Les avis d’imposition de taxe foncière sont disponibles sur le site www.impots.gouv.fr depuis le 28 août 2025 si vous n’êtes pas mensualisé, et à partir du 20 septembre 2025 si vous êtes mensualisé.
La date limite de paiement de la taxe foncière dépend du mode de paiement que vous choisissez.
- Mensualisation : Si vous êtes mensualisé pour le paiement de la taxe foncière, vous êtes prélevé de 10 acomptes de janvier à octobre (un acompte est égal à 1/10e de la taxe de l’année précédente).
Au mois d’octobre, le Trésor prélève sur votre compte bancaire le reliquat si la taxe foncière a augmenté par rapport à l’année précédente, ou vous rembourse l’excédent dans le cas contraire. Vous n’avez rien à faire, tout cela se fait automatiquement.
Pour plus d’informations sur le prélèvement mensuel, cliquez ici. - Absence de mensualisation : Si vous n’êtes pas mensualisé, vous avez plusieurs possibilités pour payer votre taxe foncière 2025 :
- Paiement en ligne : la date limite de paiement est fixée au 20 octobre 2025 minuit. Il suffit de vous connecter à votre espace Particulier sur le site www.impots.gouv.fr en vous munissant de votre avis d’imposition et de votre RIB.
- Prélèvement automatique à l’échéance : Vous devez adhérer au plus tard le 30 septembre 2025 pour ce mode de paiement (la procédure est expliquée ici). La somme est prélevée sur votre compte bancaire 10 jours après la date limite de paiement mentionnée sur votre avis d’imposition.
- Paiement par d’autres moyens (chèques, virements, espèces…) : la date limite de paiement est fixée au 15 octobre 2025. Cette méthode de paiement est uniquement possible si le montant de votre taxe foncière est inférieur à 300 €.
- Mensualisation : Si vous êtes mensualisé pour le paiement de la taxe foncière, vous êtes prélevé de 10 acomptes de janvier à octobre (un acompte est égal à 1/10e de la taxe de l’année précédente).
Lire aussi…

3 septembre 2025
- 2 mn
- On fait le point.

3 septembre 2025
- 3 mn
- On vous explique comment procéder.

3 septembre 2025
- 2 mn
Lire aussi…