Adhérer à une ARAPL

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Sommaire

RAISON N°1 : Une équipe d’experts, aux compétences pluridisciplinaires, toujours à votre écoute

Une équipe de spécialistes de la profession libérale, maîtrisant plus de 60 spécificités professionnelles et 360 activités différenciées, est à votre écoute.

Quel que soit votre cœur de métier (professionnels de santé, du domaine du droit, des activités artistiques, sportives ou d’enseignement, des services à la personne ou aux entreprises, des métiers techniques et/ou de conseils et d’expertise, de l’architecture, du design ou encore liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication), le Réseau des ARAPL sera en capacité de vous accompagner dès l’idée-projet jusqu’à votre départ en retraite.

Accueil physique dans nos locaux mais également par téléphone, e-mail ou via une hotline, nos experts seront à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider tout au long de votre aventure professionnelle.

RAISON N°2 : La force d'un réseau pour s'entourer de partenaires de confiance et rompre avec le sentiment d’isolement

Le chef d’entreprise libérale, travaillant souvent seul, doit pouvoir s’entourer de partenaires de confiance pour l’accompagner dans la gestion et le développement de son activité.

L’ARAPL est l’un de ces partenaires. “Médecin généraliste” des entreprises libérales par analogie, elle écoute, interpelle, diagnostique, sécurise, guide et formule des préconisations, renvoyant si besoin vers le spécialiste, (expert-comptable, avocat, notaire, assureur, gestionnaire de patrimoine… ).

Rejoindre le Réseau des ARAPL, c’est rompre ce sentiment d’isolement et bénéficier de multiples avantages et services dédiés. C’est également l’occasion de partager et échanger, de se constituer du réseau autour de problématiques et de dénominateurs communs et avoir la capacité de disposer des mêmes moyens opérationnels qu’une grande entreprise.  

 

RAISON N°3 : Des formations pratiques multi-domaines pour développer ses compétences

Le Réseau des ARAPL, c’est aussi un PÔLE FORMATION, déclaré auprès des différentes directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), habilité DATA DOCK et certifié Qualiopi. Ce pôle répond donc à toutes les conditions requises pour votre formation professionnelle continue.

Proposant un éventail de formations tant en présentiel qu’en distanciel, il permet au chef d’entreprise  de se former et s’informer tout au long de sa vie professionnelle, ceci dans de multiples domaines (comptabilité, fiscalité, gestion d’entreprise, ressources humaines, développement personnel à finalité professionnelle, retraite et patrimoine, assurance et prévoyance, outils informatiques et bureautiques, multimédias et réseaux sociaux, …)

Sous forme d’ateliers, de formations classiques, de conférences-débats sur des sujets d’actualité et de réunions d’information, nul doute que vous trouverez ce qui vous convient, d’autant que ces séances sont soit GRATUITES, soit à des tarifs ultra-compétitifs.

À noter que ce pôle est également accessible à vos éventuels salariés et à votre représentant, ce qui n’est pas négligeable

 

RAISON N°4 : Une veille constante pour être toujours à la pointe de l’actualité

Au travers des “Newsletters ARAPL”, nous vous informons régulièrement des dernières nouveautés en matière fiscale, sociale et juridique. Une alerte ciblée attire votre attention sur les actualités « métiers » des professions libérales.

Vous bénéficiez ainsi d’un véritable décryptage des textes de lois et d’informations pertinentes, vous permettant d’agir en fonction des mutations de votre environnement professionnel. 

RAISON N°5 : Une documentation exclusive sur-mesure pour vous révéler l’essentiel

En adhérant à une des ARAPL du Réseau, vous disposez d’un accès permanent à une base documentaire en ligne, véritable référentiel en matière fiscale, sociale, juridique et comptable. Mise à jour régulièrement, vous pouvez être certain qu’aucune information ne vous échappera !

En complément, vous bénéficiez également de guides pratiques, de notices et articles de fond vous aidant à cerner tous les contours de vos « obligations légales » de professionnel libéral. Là encore, vous disposez d’un soutien opérationnel pour vous permettre de « piloter » votre activité en chef d’entreprise avisé.

RAISON N°6 : Des applications et des outils numériques pour faciliter vos obligations comptables et déclaratives

Chaque ARAPL du Réseau a mis en place, depuis de nombreuses années, une plateforme déclarative numérique. Ce service sécurisé et gratuit de saisie en ligne, disponible au travers d’un espace personnel, vous permet d’établir correctement, en quelques clics, l’ensemble des déclarations fiscales auxquelles vous êtes soumis (déclaration n° 2035, Decloyer, déclaration 2069 RCI) et de respecter l’obligation de dématérialisation et de télétransmission de ces dernières auprès des services fiscaux.

En parallèle, une solution de comptabilité digitale vous est proposée à un prix avantageux. Au travers d’une application simple et des plus intuitives, développée spécifiquement pour les professionnels libéraux, vous pouvez gérer facilement votre trésorerie et gagner du temps dans la préparation de vos éléments comptables grâce à la synchronisation bancaire.

À noter que cette solution est compatible avec les logiciels des professionnels du chiffre, leur permettant d’importer votre Fichier des Ecritures Comptables.  Par ailleurs, en l’absence de conseil, vous pouvez aller jusqu’à l’établissement de votre déclaration fiscale n°2035, sous réserve toutefois d’avoir les connaissances requises.

 

RAISON N°7 : L’assurance d’une comptabilité conforme, une véritable sécurisation fiscale

Chaque année, l’ARAPL vous fait bénéficier de son expertise en procédant à un audit de sécurisation fiscale de votre dossier. Votre déclaration est corrélée avec vos éléments de comptabilité, et fait l’objet d’une analyse de forme et de fond. Les auditeurs vérifient vos déclarations (2035, TVA, CVAE),  s’assurent que vous avez respecté les textes et appliqué les dispositifs les plus favorables. Ils formulent des préconisations ou des alertes.

Reconnu comme tiers de confiance et agréé par l’Administration fiscale, l’ARAPL vous permet ainsi de prévenir tout risque fiscal et de “dormir tranquille”, un luxe qui n’a pas de prix.

 

RAISON N°8 : Un tableau de bord pour mesurer l’évolution de votre activité, un outil de prévention et de bonne gestion

Parce que vous avez besoin de piloter votre entreprise et de disposer d’indicateurs pertinents pour affiner votre gestion, l’ARAPL vous offre un regard économique sur votre activité.

Chaque année, nous établissons ainsi un dossier de gestion qui vous permet de voir l’évolution de votre activité sur 3 années, d’identifier points forts et faiblesses et de vous comparer à vos pairs au travers de différents agrégats économiques.

 

RAISON N°9 : Des statistiques professionnelles, monographie nationale par métier pour vous situer dans votre secteur !

Chaque année, par la force de leur réseau et le nombre de leurs adhérents libéraux, les ARAPL sont en mesure d’établir des  données statistiques fiables sur le plan national et régional.

Ces monographies, véritable référentiel métiers et base d’une gestion prévisionnelle efficace, sont à votre disposition sur votre espace personnel.  Elles vous offrent un outil de mesure de performance de votre propre structure professionnelle et une réelle opportunité de comparer vos chiffres à ceux de vos pairs. Vous aurez ainsi les moyens de vous interroger ou de vous conforter dans vos stratégies de développement et la politique de gestion mise en place.

 

RAISON N°10 : Enfin, cerise sur le gâteau, une série d’avantages complémentaires significatifs et non-négligeables !

Enfin, adhérer à l’ARAPL vous permettra de prétendre à certains avantages fiscaux :

  • Un crédit d’impôt formation du dirigeant, plafonné à 410 euros pour 2021 (40 heures au coût unitaire du smic horaire) applicable à la majeure partie des formations dispensées par le pôle formation ARAPL.
  • Si vous relevez de plein droit du régime micro-BNC (moins de 72 600 euros de recettes Hors taxes) mais que vous décidez d’opter pour le régime réel d’imposition BNC dit de la “déclaration contrôlée”, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt. Correspondant aux 2/3 des frais de comptabilité et d’adhésion à l’ARAPL, dans la limite plafonnée de 915 euros, cette réduction viendra diminuer votre impôt sur le revenu à payer. (Exemple : pour une cotisation annuelle de 240 euros, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 160 euros, soit un coût réel d’adhésion de 240-160 = 80 euros).
  • Le bénéfice d’un droit à l’erreur et d’une dispense de pénalités pour la révélation spontanée au moment de l’adhésion, d’insuffisances déclaratives antérieures constatées.
  • Jusqu’en 2023, sous réserve d’avoir souscrit une adhésion dans le délai légal et du respect de certaines obligations, vous serez dispensé de la majoration fiscale intervenant sur votre bénéfice professionnel pour l’imposition de vos revenus (15 % pour les revenus 2021, ramenée à 10 % pour les revenus 2022), majoration qui s’avère la contrepartie logique de l’absence d’engagement de sincérité fiscale. Si vous êtes médecin conventionné secteur 1, vous pourrez cumuler pour la première année d’adhésion cette dispense, avec la déduction de l’abattement conventionnel de 3 % des recettes.

Le Conseil ARAPL

Vous l’aurez compris, être chef d’entreprise ne s’improvise pas et “dormir tranquille” n’a pas de prix.

Fort de ses 40 ans d’expérience, le Réseau des ARAPL se veut le partenaire référent des professionnels libéraux.

Acteur de proximité, il permet au Libéral, moyennant un coût d’adhésion modique, d’accéder à des services multiples et de qualité, axés sur la prévention, la sécurisation en particulier fiscale, le développement pérenne, l’assistance déclarative et la formation professionnelle continue.

Alors, pour ne plus jamais être seul(e), faites comme les 400 000 libéraux qui nous ont fait confiance et adhérez à l’ARAPL !

cropped-reseau-des-ARAPL-blanc.png
Vous souhaitez Être accompagnÉ(e)
Merci de nous transmettre vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter
cropped-reseau-des-ARAPL-blanc.png
Vous souhaitez Être accompagnÉ(e)

Merci d’avoir déposer un message.

Il a bien été envoyé à votre ARAPL.

Un conseiller vous répondra au plus vite.