Guide pratique

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

«Forfait kilométrique ou frais réels ?»
«Dois-je louer ou acheter mon véhicule ?»
«Puis-je faire un emprunt ?»
«Véhicule thermique, hybride ou électrique, normes WLTP, Bonus, malus, quelles incidences ?»
A ces questions, que l’on nous pose régulièrement, il n’existe pas de réponse absolue, chaque situation demandant une étude individuelle au cas par cas.
Ce Livret va vous permettre de lever vos interrogations et de vous orienter au mieux pour faire des choix adaptés, en fonction de vos besoins, de vos attentes, de votre activité et de votre mode de fonctionnement. Les possibilités de déduction correspondent ainsi à l’utilisation professionnelle du véhicule. Et ces frais constituent, le plus souvent, un poste non négligeable de l’activité libérale, qu’ils soient réels ou forfaitaires…
L’acquisition d’un véhicule est un acte important tant au niveau professionnel que personnel. Il résulte de plusieurs paramètres autant esthétiques que pratiques. Posséder une voiture, neuve ou d’occasion, est essentiel pour un professionnel libéral mais tous ne la choisissent pas pour la même raison. Certains la préfèrent performante, choix rendu nécessaire pour des déplacements rapides ou économes pour avaler sans souci un certain nombre de kilomètres ; d’autres la préfèrent confortable car utilisée de façon intensive ; d’autres encore la choisissent pour leur image ou leur ligne… ou pour le mode d’énergie utilisée.
En revanche, le choix du mode de financement est essentiel. Plusieurs possibilités sont offertes au professionnel libéral entraînant des variations de coûts. Il lui appartient donc de déterminer ses besoins en fonction de sa trésorerie, de l’utilité, de la fréquence à laquelle il change de véhicule…
Il est important également de penser au renouvellement du véhicule et aux conséquences fiscales qui en découlent. Celles-ci, sous forme de plus ou moinsvalue, sont à anticiper et à prendre en compte dès l’achat du véhicule, en fonction de l’utilisation et de la durée de détention de ce dernier.
Bonne route en parcourant ce guide…

cropped-reseau-des-ARAPL-blanc.png
Vous souhaitez Être accompagnÉ(e)
Merci de nous transmettre vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter
cropped-reseau-des-ARAPL-blanc.png
Télécharger Le Livre blanc
Merci de nous transmettre vos coordonnées pour télécharger le livre blanc
cropped-reseau-des-ARAPL-blanc.png
Vous souhaitez Être accompagnÉ(e)

Merci d’avoir déposer un message.

Il a bien été envoyé à votre ARAPL.

Un conseiller vous répondra au plus vite.

cropped-reseau-des-ARAPL-blanc.png
Recevoir VOTRE Livre blanc​

Votre demande a bien été pris en compte,

vous pouvez maintenant télécharger le document