Les publications des ARAPL sont conçues et réalisées pour accompagner le libéral au quotidien.

 

  • Le guide des Professions libérales : La référence

Riche de quelques 930 pages, remis à jour chaque année, le Guide des Professions libérales est l’outil de référence du Professionnel libéral qui y trouve toutes les informations fiscales, sociales, comptables et juridiques dont il peut avoir besoin au quotidien. “Avec notre partenaire éditorial Lexis Nexis, nous veillons à apporter le plus d’informations pertinentes à nos adhérents”, explique Dominique Chevallier, président de la Conférence des ARAPL. “De fait, ce guide regroupe tous les documents dont il a besoin au quotidien à savoir le Spécial 2035, le spécial TVA, la contribution économique territoriale (CET) le guide des sociétés, etc.

 

 

  • La Notice Spécial 2035 : Un utile mode d’emploi

Cette brochure de 32 pages est l’alliée de tous ceux qui rédigent leur déclaration spéciale 2035 sans l’aide de personne. « Nous avons voulu leur donner un outil simple mais le plus exhaustif possible« , reprend Dominique Chevallier. Page par page, paragraphe par paragraphe, ligne par ligne, elle indique et explique, visuels à l’appui, comment remplir chaque case de la déclaration. Un véritable pas à pas pour remplir sans se tromper sa « spéciale 2035 » mais aussi ses annexes (Spécial 2035 E, etc).

 

 

  • La Base documentaire : l’outil du quotidien

Parce que l’information évolue sans cesse, parce que le professionnel a de plus en plus besoin de trouver des informations au format numérique,Parce qu’avant de s’intéresser aux professions des autres, on a besoin de trouver rapidement les informations qui concernent la sienne, la base documentaire comporte deux parties : un accès par domaine (fiscal, social, juridique et comptabilité) et un accès personnalisé par profession.
Outre l’actualisation en continu des rubriques du Guide des Professions Libérales, on y retrouve les différentes newsletters éditées par la Conférence, les imprimés des déclarations à télécharger, les Statistiques Professionnelles Nationales annuelles, etc. Cette base est mise à jour en continu pour qu’aucune information ne vous échappe.

 

  • Le guide comptable de l’adhérent : Une aide indispensable

Tenue d’un livre de compte, contrôle des écritures comptables, immobilisation, amortissement… Par sa méthodologie, ses exemples concrets, ses tableaux, le guide comptable de l’adhérent aide le débutant à mettre en place une structure comptable conforme à la demande administrative qu’elle soit sur support papier ou informatique.

 

 

  • ARAPL hebdo : l’info du moment

Veille très réactive avec 45 numéros par an, cette newsletter numérique vous informe sur les dernières nouveautés questions fiscales, sociales et juridiques. Une rubrique plus sectorielle “Zoom Professions” présente des informations “métiers” relatives aux conditions et modalités d’exercice des différentes professions libérales.

 

 

 

  • Les statistiques : Un état des lieux

Chaque année, la Conférence des ARAPL présente des Statistiques Professionnelles Nationales à partir de la synthèse réalisée par chaque ARAPL régionale des données fiscales contenues dans les déclarations n°2035 transmises par leurs adhérents. L’ensemble des résultats des 17 ARAPL représentant plus de 130 000 professionnels libéraux apporte une lumière significative sur chaque secteur

 

 

  • Les réseaux sociaux, l’info en continu

Twitter, Facebook, LinkdIn… parce qu’aujourd’hui, être présent sur la toile est une nécessité, la Conférence publie régulièrement des infos tant pratiques que fiscales ou administratives sur ces différents comptes avec des liens vers les différentes sources citées.

 

A la rencontre du Professionnel libéral
Chaque jour, les 17 ARAPL (Associations Régionales Agréée des Professions Libérales) réparties sur la Métropole, aux Antilles et en Guyane, se mobilisent pour accompagner leurs adhérents dans leurs obligations fiscales et administratives mais aussi à gérer leur entreprise via des conseils et des formations (ressources humaines, informatique et bureautique, langues vivantes, bien-être). www.arapl.org